Centre de vacances
de la Faute-sur-mer
LE PROJET EDUCATIF
& LE PROJET PÉDAGOGIQUE
EN RESUMÉ ...
Le socle éducatif du centre
Par la création de son centre de vacances et de loisirs, le CGCV a voulu, en plus d'apporter le «bon air» à chaque enfant, permettre son épanouissement personnel et l'apprentissage de la responsabilité individuelle et de la vie démocratique, et ce quelles que soient les origines sociales.
Concrètement, nous cherchons :
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À favoriser l'épanouissement culturel, intellectuel et physique de chaque enfant en l'amenant à :
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Prendre la parole dans des réunions
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Dessiner, peindre, chanter, faire de la musique
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Prendre conscience de son corps, de ses possibilités physiques (autonomie)
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Pratiquer des activités sportives
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Avoir accès au centre à une nourriture saine et élaborée utilisant, dans la mesure du possible, des produits frais et d'origine locale
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Découvrir qu'un repas peut être un moment de plaisir grâce aux échanges qu'on y a avec les autres convives, à une présentation attractive des aliments, à la détente que ce moment peut procurer...
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Maîtriser les différents matériels et outils mis à sa disposition
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Maîtriser les techniques nouvelles liées en priorité aux besoins de notre société.
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À permettre à chaque enfant, de prendre en toute responsabilité des décisions :
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Elaborer et contrôler des règles de vie définies en commun
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Choisir une activité
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Participer à la préparation et à la prise en charge d'activités
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Etre responsable du matériel et des locaux
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Découvrir, exploiter, s'intégrer avec le milieu environnant
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Participer à certaines tâches de la vie du centre de vacances (rangement, nettoyage des salles, etc...)
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À établir un équilibre entre la vie de l'individu et les nécessités de la vie en groupe :
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Découvrir la vie collective
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Combattre l'individualisme
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Se rencontrer (enfants de tous les âges)
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Favoriser les relations filles – garçons
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Rencontrer toute l'équipe d'animation
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Trouver sa place au centre de vacances
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S'intégrer et participer à la vie de groupe
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À permettre à chaque enfant de vivre les différences tout en les acceptant :
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Connaître et respecter d'autres cultures, d'autres régions ou pays
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Connaître, comprendre et respecter les différences physiques, morales et culturelles
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Les respecter quelles que soient leurs origines
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Coopérer et s'entraider.
En permanence, le CGCV a le souci d'atteindre un double objectif :
Un objectif social :
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Répondre à l'attente de familles de milieux les plus divers, en ayant comme objectif l'éducation du plus grand nombre. Il faut par conséquent que nos objectifs d'organisation et nos activités soient pensés en fonction de cette animation.
Un objectif éducatif :
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Répondre au besoin des enfants dans le domaine éducatif et culturel
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Rechercher et promouvoir les moyens de mise en oeuvre de l'éducation qui :
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Doit viser de l'élévation du niveau culturel de l'individu et du niveau de la société.
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Doit être harmonieuse et faire appel à l'ensemble des techniques et des formes d'expression
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Doit tenir compte de la spécificité de la psychologie infantile
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Le CGCV, attaché à la laïcité, fixe les axes de l'action éducative de l'équipe d'animation :
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Favoriser l'épanouissement culturel, intellectuel, physique de chaque enfant, par la pratique d'activités diversifiées, de qualité et d'un niveau le plus élevé possible ; en portant une attention particulière aux activités techniques et scientifiques.
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Permettre à chaque enfant de prendre en toute responsabilité des décisions
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Etablir un équilibre entre la vie de l'individu et les nécessités de la vie en groupe
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Permettre à chaque enfant de vivre les différences tout en les acceptant
Le projet pédagogique
En s'appuyant sur ce socle éducatif, l'équipe de Direction du centre, dont l'action pédagogique est basée sur la « rencontre » entre l'individu et le groupe, construira son projet (validé par l'association) chaque année et retiendra deux principes qui caractérisent cette rencontre et les échanges qui en résultent :
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Elaborer, à partir de la connaissance des besoins et des possibilités des individus, ainsi que des exigences de la collectivité dont ils font partie : « ...les perspectives selon lesquelles s'organisent leurs joies du lendemain... »
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Constituer des collectivités offrant par leur structure propre, tous les moyens pour chaque individu de se réaliser pleinement dans un milieu ouvert en constant enrichissement.